Poterie Ravel

POTERIE RAVEL

 
IMG_5508BR.jpg
l’art de vivre provençal, c’est très simple, éternel, mélange d’Italie, de Grèce…sur un fond de Pagnol !
DG0A3027BS.jpg

Quelle est votre vision de l'artisanat? Pour nous, les artisans sont les artistes du quotidien. Endurants, persévérants, travailleurs. Cela ne veut pas dire que les artistes ne le sont pas. Mais ces valeurs sont plus nettes dans l’artisanat.

D'où provient la terre que vous utilisez? et quels sont les étapes pour la traiter? Nous recevons de l’argile en vrac qui vient du centre de la France. Broyeur, délayeur, et filtre presse pour produire nos 7 tonnes de pâte par jour.

 Quel est l'objet iconique de la poterie Ravel, l'objet qui reflète l'essence de votre manufacture? Le pot Camélia ou la jarre Provençale. Le pot Camélia est le vase à la française, dessiné dans les années 80, il est indémodable. La jarre provençale, c’est la Provence au cœur de la Méditerranée, symbole d’échange, objet de stockage au fond des caves pendant des siècles, c’est de nos jours un ventripotent et charmant contenant de jardin

Comment définissez vous l'art de vivre en Provence? Une tomate dans une assiette miel avec du basilic, du gros sel et de l’huile d’olive. Un rosé, de la grosse chaleur et une sieste à la fraîche dans une maison avec les volets fermés. En bref, l’art de vivre provençal, c’est très simple, éternel, mélange d’Italie, de Grèce…sur un fond de Pagnol !

Aujourd'hui quels sont les nouveaux secteurs que vous souhaitez développer pour continuer à faire rayonner votre entreprise? L’ouverture et le perfectionnisme. Rien de nouveau, surtout ! Continuer à bien faire notre métier.

À Paris actuellement, j'observe un engouement pour la céramique, particulièrement chez les 20-35ans. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir apprendre, consommer localement, avez vous remarqué une diversification du public ces dernières années? Totalement. Nos clients sont jeunes, curieux, passionnés et connaisseurs. Ils veulent trouver des produits vrais qu’ils ont vu faire. On revient à l’utile.

Quels sont les artistes céramistes qui vous inspirent? Les italiens. Je crois au génie français et à la profusion italienne.

Comment fonctionne vos résidences artistiques? est ce que vous allez continuer ce programme? Il n’y a pas vraiment de règle à la résidence. Elle se détermine en fonction du moment et du projet artistique. Et oui bien sûr nous continuons le programme. Cela fait partir de notre Ouverture.