Question 2_TOT collection.jpg

Lisa Allegra

LISA ALLEGRA

 
J’ai quitté Diptyque Paris pour revenir à un travail plus personnel où je pouvais corréler le design objet à un savoir faire
 

Comment as tu commencé la céramique? Aux Arts Déco de Strasbourg pendant mes études de design objet. Les ateliers étaient dingues, et j'étais tout le temps fourrée à l'atelier de céramique où j'ai réalisé mes premiers projets.

Comment définis-tu ton travail? L'équilibre et le contraste ont toujours été une récurrence dans mon travail de design, de scénographie et aujourd'hui avec la céramique. Je me suis rendue compte que la terre porte en elle cette idée de contraste à la fois jeux d’enfants et matière ancestrale, qui s’adapte à l’objet infiniment petit et infiniment grand. C'est une matière molle à qui l’on peut donner un aspect tendu, et un objet dur qui peut avoir une apparence molle.

Pourquoi avoir quitté le monde du visual merchandising? et que gardes tu de cette expérience? J'ai quitté Diptyque Paris pour revenir à un travail plus personnel où je pouvais corréler le design objet à un savoir faire ; le travail de la terre. J’y ai amélioré mon organisation et cela m'a permis d’avoir une vision systémique d’un projet.

Où travailles-tu et pourquoi? Je suis Parisienne et je suis partie en 2012 faire un grand voyage en Asie, aux États Unis et au Brésil pendant près d'un an. Quand je suis revenue je savais que c'était pour mieux repartir... Aujourd'hui je suis installée à Barcelone où j'aime la qualité de vie. Mais demain, qui sait ...

-Quelle relation entretiens tu avec avec la terre? Pour le moment, j'entretiens un rapport de force avec la terre. J'ai une telle envie de créer/construire de nouvelles formes chaque jour que je ne la ménage pas et moi non plus! La terre est un matériau qui permet cette rapidité mais elle reste vivante et mystérieuse. Je sais que malgré le temps, l'expérience et la connaissance il restera toujours une bonne part d'imprévu que ce soit par la mémoire des gestes et les déformations qui s'opèrent ou la découverte des émaux à la sortie du four, toujours magique!

Quelles techniques aimes tu utiliser et pourquoi? Le modelage à la plaque car il me donne à la fois la sensation de bâtir et en même temps me permet d'assembler des pièces à la manière d'un patron de couture.

Site Lisa Allegra

Instagram _LisaAllegra_