Catherine Dix

CATHERINE DIX

 
catherinedix.jpg
Je ne m’y retrouvais pas dans la mode en terme de création et surtout j’avais un besoin presque vital de travailler avec mes mains.

Comment as tu commencé la céramique? J’ai travaillé dans la mode près de 10 ans comme responsable de collection accessoires et styliste chaussures et maroquinerie. Je me suis retrouvée dans un creux au début de la crise de 2008 et j’ai profité de ce temps pour me remettre en question. J’ai décidé de passer 2 mois chez un potier et c’est véritablement là qu’a commencé ma nouvelle vie !

Comment définie tu ton travail? C’est un travail de forme, de construction, d’architecture et d’équilibre.

-Pourquoi avoir quitté le milieu de la mode pour la céramique, es tu heureuse de ton choix? Je ne m’y retrouvais pas dans la mode en terme de création et surtout j’avais un besoin presque vital de travailler avec mes mains. Je ne regrette absolument pas, c’est le plus juste des choix que j’ai faits dans ma vie.

Ou travailles tu et pourquoi? Je travaille à Montreuil dans une ancienne fabrique de siège. J’ai attendu 2 ans avant de trouver un endroit qui soit dans mes moyens. C’est malheureusement à 1 heure de chez moi, trop loin ! Je compte quitter Paris dès que cela sera possible. Pour moi la céramique va avec une petite maison, un jardin et un potager, des animaux et un grand atelier.

Depuis quand travailles tu les émaux, pourquoi c'est si important pour toi? J’ai attendu de me mettre au grès pour me lancer dans les émaux. Je ne suis pas chimiste du tout. Ce qui m’intéresse c’est la forme avant tout. La question de la couleur s’est malgré tout posée lorsque j’ai commencé la série des bouteilles. Je fais des pièces uniques, mes bouteilles ont donc déjà leur identité propre lorsque j’ai fini de les façonner. L’émail vient leur apporter leur caractère, ce qui a son importance !

Quelles sont les céramistes qui t'inspirent en ce moment ? des comptes instas en particulier ? Pour les contemporains : Matthias Kaiser / Jessica Coates / Wu Wei Cheng / Yuko Nishikawa / Kina Bjorklund / Johannes Nagel / Maryam Riazi / Alana Wilson et plein plein d’autres !

Sinon j’aime beaucoup le travail céramique de Lucio Fontana, Miquel Barcelo, Peter Voulkos, Gaugin, Ron Nagle et plein plein d’autres !

Site: catherinedixceramics.com

Instagram: catherinedixceramics